Pour sortir de notre ébriété énergétique et écologique, les issues sont peu nombreuses sinon à prendre en main ensemble notre avenir. Pas un jour ne se passe sans que je ne découvre la création d’un collectif citoyen qui se réapproprie sa production énergétique. On parle parfois d’innovation sans réellement comprendre qu’elle ne désigne pas un nouveau processus technique ou technologique, mais plutôt une réactualisation de nos savoir-faire anciens. Rénovation de l’habitat selon des moyens traditionnels et naturels, écoconstruction, permaculture, mobilité douce, énergie renouvelable, personne ne peut ignorer les initiatives qui prennent corps à ce titre en France.

Avec la BD Ma Propre Énergie, Énergie Partagée reprend l’énergie depuis la naissance de l’humanité, et retrace son évolution à travers les siècles, notamment en France. Tout au long de son histoire, l’Humain s’est appuyé sur les ressources naturelles locales et ce, jusqu’à une période extrêmement récente.
La longue parenthèse fossile mondialisée doit se refermer pour poursuivre l’apprivoisement des énergies territoriales du soleil, du vent, des rivières, du bois, des mers, de la chaleur du sol, de la fermentation des déchets… L’enjeu n’est surtout pas de produire à tout crin une énergie illimitée pour tou.te.s, mais de produire suffisamment d’énergie pour répondre à nos besoins raisonnables et offrir ces « récoltes énergétiques » à nos territoires.

Dans cette nouvelle histoire de l’énergie, plus collective, et mieux maîtrisée, chacun·e a un rôle à jouer, là où il habite pour trouver collectivement les solutions équilibrées qui permettent de façonner une énergie locale. Ces aventures collectives et concrètes fleurissent partout en France. Chaque semaine, nous les explorons à l’antenne de France Inter sur les routes de Carnets de campagne.
Elles participent à une conscience partagée de l’intérêt commun. Elles initient et consolident des échanges et des convivialités qui produisent des réactions en chaîne dans tous les compartiments de la vie : alimentation, éducation, démocratie… Et sur la société tout entière.

Producteur et animateur de l’émission Carnets de Campagne, le rendez-vous des solutions d’avenir du lundi au vendredi à 12h30 sur France Inter dont le principe est de collecter les initiatives économiques, sociales et culturelles locales, départementales ou régionales qui donnent à voir autrement le vivre ensemble.