La transition énergétique nécessite que nous changions nos habitudes et revoyions en profondeur nos besoins. Pour nous engager ensemble et durablement dans ce virage, il nous faut partager une même vision d’un avenir désirable de l’énergie. À la fois pratique, positif et solidaire.
Ce nouveau récit de l’énergie prend ses racines dans une histoire bien moins complexe et abstraite qu’il n’y paraît. La fossilisation et la financiarisation de l’énergie ne sont qu’une infime parenthèse dans la grande saga de l’énergie. Il n’appartient qu’à nous de nous la réapproprier pour reprendre le cours normal d’une évolution au service des citoyen·ne·s et de leurs territoires.
Déjà, plusieurs centaines de coopératives citoyennes produisent non seulement des électrons vraiment verts, mais enrichissent aussi les territoires et leurs habitant.e.s de retombées économiques, de liens sociaux, de démocratie de proximité et d’une confiance renouée en l’intelligence collective.
Déjà plusieurs milliers de personnes consacrent une partie de leur épargne à soutenir ces initiatives locales d’intérêt général avec, entre autre, Énergie Partagée. C‘est cette nouvelle histoire enthousiasmante de l’énergie que cette BD raconte !
Elle a été réalisée par Énergie Partagée Association grâce au soutien de l’ADEME.
Coordination
et écriture
Marc Mossalgue
& Julien Arnauld
Illustrations
Audrey Collomb
site web
Site internet
Thibaut Caroli
& Yann Rolland
Énergie Partagée aide les citoyen·ne·s et les collectivités à produire leur propre énergie renouvelable collective, au service de l’intérêt local.
Avec son réseau d’animateurs régionaux, d’adhérents et de partenaires spécialistes, l’association accompagne depuis 10 ans les porteurs de projets dans le montage et le financement de leur initiative locale : grappes de toitures solaires, parcs éoliens, fermes photovoltaïques, réhabilitation de centrales hydroélectriques, unités de méthanisation, chaufferies bois-énergie.
Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement solidaire et mutualisé unique en France, créé par les pionniers de la finance éthique.
Les fonds collectés parmi les milliers d’actionnaires citoyens sont investis au capital d’une multitude de projets citoyens de production d’énergie renouvelable en France, selon la charte du mouvement Énergie Partagée.
Énergie Partagée Investissement est labellisé Finansol et reconnu Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)
Licence d’utilisation :
Crédit : Energie Partagée – Audrey Collomb
La licence CC-by-nd permet le partage et téléchargement d’une oeuvre originale tout en créditant l’auteur pour son travail. En revanche, il est interdit de modifier l’oeuvre originale et de la partager à des fins commerciales.
Les obligations liées à la licence sont de :
Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.
Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant.
Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous n’êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l’œuvre modifiée.
Cette licence interdit donc que les nouvelles dérivations de l’œuvre dérivée soient exploitées à des fins commerciales.
Pour en savoir plus :
www.energie-partagee.org
Merci aux relecteurs de la première version
Georges Audras, Raphaël Claustre, Simon Coquillaud, Cécile Delaittre, Olivier Berland, Erwan Boumard, Arno Foulon, Bernard Laponche, Michel
Leclercq, Guillaume Marcenac, Florence Martin Justine Peullemeulle, Christel Sauvage, Guy Weider…
À la mémoire de Denis Chamonin et Benjamin Dessus.