Comprendre l’évolution de l’énergie pour agir ensemble

La transition énergétique nécessite que nous changions nos habitudes et revoyions en profondeur nos besoins. Pour nous engager ensemble et durablement dans ce virage, il nous faut partager une même vision d’un avenir désirable de l’énergie. À la fois pratique, positif et solidaire.

Ce nouveau récit de l’énergie prend ses racines dans une histoire bien moins complexe et abstraite qu’il n’y paraît. La fossilisation et la financiarisation de l’énergie ne sont qu’une infime parenthèse dans la grande saga de l’énergie. Il n’appartient qu’à nous de nous la réapproprier pour reprendre le cours normal d’une évolution au service des citoyen·ne·s et de leurs territoires.

Déjà, plusieurs centaines de coopératives citoyennes produisent non seulement des électrons vraiment verts, mais enrichissent aussi les territoires et leurs habitant.e.s de retombées économiques, de liens sociaux, de démocratie de proximité et d’une confiance renouée en l’intelligence collective.

Déjà plusieurs milliers de personnes consacrent une partie de leur épargne à soutenir ces initiatives locales d’intérêt général avec, entre autre, Énergie Partagée. C‘est cette nouvelle histoire enthousiasmante de l’énergie que cette BD raconte !

Elle a été réalisée par Énergie Partagée Association grâce au soutien de l’ADEME.



Énergie Partagée

Énergie Partagée aide les citoyen·ne·s et les collectivités à produire leur propre énergie renouvelable collective, au service de l’intérêt local.
Avec son réseau d’animateurs régionaux, d’adhérents et de partenaires spécialistes, l’association accompagne depuis 10 ans les porteurs de projets dans le montage et le financement de leur initiative locale : grappes de toitures solaires, parcs éoliens, fermes photovoltaïques, réhabilitation de centrales hydroélectriques, unités de méthanisation, chaufferies bois-énergie.

Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement solidaire et mutualisé unique en France, créé par les pionniers de la finance éthique.
Les fonds collectés parmi les milliers d’actionnaires citoyens sont investis au capital d’une multitude de projets citoyens de production d’énergie renouvelable en France, selon la charte du mouvement Énergie Partagée.

Énergie Partagée Investissement est labellisé Finansol et reconnu Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)


Licence d’utilisation :

cc.logo

Crédit : Energie Partagée – Audrey Collomb

 


Pour en savoir plus  :
www.energie-partagee.org


Merci aux relecteurs de la première version
Georges Audras, Raphaël Claustre, Simon Coquillaud, Cécile Delaittre, Olivier Berland, Erwan Boumard, Arno Foulon, Bernard Laponche, Michel
Leclercq, Guillaume Marcenac, Florence Martin Justine Peullemeulle, Christel Sauvage, Guy Weider…

À la mémoire de Denis Chamonin et Benjamin Dessus.